Groupe Europe Technologies
Sonats

Flapper Peening

Le Flapper Peening (aussi appelé "roto-peening" ou "Flap Peening" ou "grenaillage papillote") est un procédé portable de grenaillage de précontrainte, adapté pour le traitement localisé de zones de petites dimensions et difficiles d'accès.


Le Flap Peening est principalement utilisé par les professionnels de la maintenance et réparation d'avion et hélicoptère car il permet un traitement de grenaillage de précontrainte directement sur la zone à traiter, sans démontage de la pièce.

 

Le procédé Flapper Peening peut également être utilisé pour des applications de redressage de pièces fines d'aéro-structure.

 

SONATS a sélectionné une gamme de produits et accessoires de qualité pour traitement par Flapper Peening:

 

Voir la vidéo du Flapper Peening

 

Nos documentations disponibles:

 

 

flapperkit-tsp3-sm.jpg
FlapSpeed PRO with Hand small.png
  • FlapSpeed™ Pro, un régulateur de vitesse intelligent qui garantit la qualité de traitement par Flapper Peening

 

 

 

 

 

 

 

 

Principe du Flap Peening (ou Roto Peening / Grenaillage Papillote)

 

Le Flap Peening utilise une lamelle équipée à ses extrémités de billes incrustées dans une matrice de Kevlar. La lamelle est installée sur un axe et mise en rotation à l'aide d'une meule pneumatique ou électrique. La lamelle est ensuite appliquée sur la pièce à grenailler ou à  former et les billes situées aux extrémités viennent frapper la pièce pour la traiter. Le procédé est contrôlé grâce à un contrôleur de vitesse de rotation de la meule et associée à la taille de la lamelle.