Groupe Europe Technologies
Sonats

Offres d'emploi


Merci d'adresser le dossier de candidature (lettre de motivation et C.V.) par mail, à l'attention de Mme Anne Cécile PROCKTER, à recrutement@groupe-et.com


Technicien bureau d'étude en électricité industrielle

Afin de poursuivre la croissance du groupe EUROPE TECHNOLOGIES à travers ses 3 pôles d'activités, ingénierie, technologique et production, nous souhaitons intégrer :

 

un technicien bureau d'étude en électricité industrielle

 

pour la structure SONATS, spécialisée dans l'innovation technologique et l'ingénierie des procédés de renforcement de composants à forte valeur ajoutée.

 

Mission principale

Au sein de l'équipe du bureau d'étude mécanique et en collaboration avec les services internes, vous serez amené à participer à l'élaboration des schémas électriques et aux choix des composants électriques d'un système automatisé ; vous superviserez la réalisation des armoires électriques, le raccordement et la mise sous tension dans notre atelier.

 

Pour cela vous devrez en autre:

 

  • Participer à l'élaboration de l'analyse fonctionnelle et l'analyse de risque d'un système automatisé à partir d'un cahier des charges client ou d'un dossier technique fourni par le chargé d'affaires
  • Réaliser le schéma électrique et la nomenclature associée (ou superviser leurs réalisations) d'un équipement selon les normes, les spécifications du client, les données d'entrées du projet (analyse fonctionnelle, analyse de risque,  plans, grafcets, …)
  • Réaliser les dossiers de consultation et sélectionner les fournisseurs et les prestataires pour la fourniture des composants électriques et la réalisation des armoires et du raccordement de nos équipements.
  • Piloter et suivre les fournisseurs en charge de la réalisation du câblage électriques en garantissant les objectifs fixés en terme de qualité / cout / délai.
  • Organiser et mettre à jour les bibliothèques de références ou les banques de données techniques de produits, composants
  • Apporter un appui technique aux services de l'entreprise et/ou aux clients

 

Formations

De formation Bac+2 minimum type BTS électrotechnique ou DUT GEII ou licences professionnelles équivalentes, vous justifiez d'une expérience d'au moins deux ans dans le métier.

 

Compétences

Vous maîtrisez un logiciel DAO (See Electrical, E-PLAN ou équivalent) pour la réalisation des schémas électriques de nos équipements standards et nos machines spéciales intégrant des automates, des axes motorisés, des robots, …Vous maitrisez les règles et la réalisation de câblage électrique d'armoires et de machines automatisées ainsi que la rédaction de dossiers techniques / spécifications / dossiers de fabrication.

 

La connaissance des systèmes pilotés par automates programmables (SIEMENS) est un plus.

 

L'anglais technique (lu et écrit) est nécessaire pour ce poste.

 

 


Concepteur mécanique

 

Afin de poursuivre la croissance du groupe EUROPE TECHNOLOGIES à travers ses 3 pôles d'activités, ingénierie, technologie et production, nous souhaitons intégrer un concepteur mécanique  pour la structure SONATS, spécialisée dans l'innovation technologique et l'ingénierie des procédés de renforcement de composants à forte valeur ajoutée.

 

Mission principale

Au sein de l'équipe du bureau d'étude mécanique et en collaboration avec les services internes, vous serez amené à réaliser la conception mécanique de pièces, produits, équipements ou installations. 

 

Pour cela vous devrez en autre,

  • Etudier et concevoir des pièces, des sous-ensembles ou des ensembles en fonction du cahier des charges et des contraintes législatives, économiques et environnementales
  • Réaliser et faire évoluer les plans de détails, de sous-ensembles ou d'ensembles
  • Constituer et faire évoluer les nomenclatures des plans et des dossiers de définition
  • Elaborer des cahiers des charges, dossiers techniques, dossiers d'exécution et de fabrication
  • Sélectionner des fournisseurs/prestataires, négocier les conditions du contrat et contrôler la réalisation de l'intervention, des produits, ...
  • Apporter un appui technique aux services de l'entreprise et/ou aux clients

 

Formation

De formation Bac 2 minimum orientée conception mécanique, vous justifiez d'une expérience de 5 à 10 ans dans la machine spéciale.

 

 

Compétence

Vous avez une expérience et des notions économiques sur les modes de fabrication de pièces industrielles (usinage, moulage/injection plastique, traitements thermiques/revêtements des métaux) et possédez des connaissances mécaniques / pneumatiques / électriques et en contrôle qualité des pièces fournisseurs.

 

Vous maîtrisez des outils de CAO (SolidWorks principalement) les outils informatiques (Word, Excel, messagerie...)

 

L'anglais technique (lu et écrit) est nécessaire pour ce poste.  

 


Technicien Laboratoire

Contexte

Afin de poursuivre la croissance du groupe EUROPE TECHNOLOGIES à travers sa filiale SONATS, experte dans le traitement de surface mécanique, nous souhaitons intégrer un Technicien Laboratoire.

 

SONATS, 42 salariés, basé à Carquefou (Nord de Nantes)  est le leader mondial des solutions de traitement de surface par procédés ultrasons.

 

Notre expertise et innovations technologiques nous permettent d'exporter 50% de nos solutions, notamment sur les marchés porteurs de l'aéronautique/ automobile / énergie.

 

Mission principale

Dans ce contexte de développement, nous renforçons notre laboratoire d'expertise des matériaux et structures ; votre mission principale sera donc de réaliser des mesures et des analyses de conformité sur la qualité des matériaux et composants mécaniques, au moyen de matériel de laboratoire, selon un protocole de contrôle et les règles d'hygiène, sécurité, environnement.

 

Dans ce cadre, vous serez amené notamment à :

  • Préparer les produits et les appareils de mesures et d'analyses et contrôler leur conformité d'étalonnage et de fonctionnement
  • Réceptionner les pièces et préparer les échantillons
  • Mesurer, analyser et établir les PV de résultats
  • Rédiger les rapports de mesure
  • Respecter les instructions opératoires et renseigner les documents de suivi
  • Contrôler la conformité d'un résultat d'analyse
  • Contrôler l'application des procédures Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
  • Réaliser la maintenance de premier niveau d'équipements de laboratoire

 

Formations

De formation Bac 2 orientée technique ou scientifique, vous disposez de solides connaissances en métrologie, mesures physiques, régulation et instrumentation.


Compétences

Vous êtes impliqué, vous adaptez facilement, appréciez le travail en équipe. Vous êtes précis et méthodique ; enfin, vous êtes force de proposition pour l'amélioration continue de nos process et de nos moyens.  

 

Vous êtes à l'aise en anglais.


Merci d'adresser le dossier de candidature (lettre de motivation et C.V.) par mail, à l'attention de Mme Anne Cécile PROCKTER, à recrutement@groupe-et.com