Groupe Europe Technologies
Sonats

Principe STRESSONIC®

SONATS a créé le procédé STRESSONIC® , en vue d'améliorer la tenue en fatigue de ces composants. Il s'agit d'un traitement mécanique par impacts à froid de la surface de composants ou structures métalliques.

Parmi les applications de ce procédé, on trouve le grenaillage de précontrainte par ultrasons - shot peening , le redressage ou le formage par ultrasons et le martelage ou parachèvement de soudures.

 

Principe_du_procédé_Stressonic_LR.jpg

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Le générateur STRESSONIC® crée numériquement une onde sinusoïdale dont la fréquence se situe dans le domaine des ultrasons (en général, 15, 20 ou 40kHz).

L'émetteur piézo-électrique convertit cette onde en onde mécanique de faible amplitude. Cette dernière est ensuite augmentée par une succession d'étages amplicateurs et par la sonotrode.


L'énergie mécanique  résultant de la vibration de la sonotrode est ensuite transmise à un média en mouvement libre projeté contre la partie métallique à traiter.


Les médias peuvent être des billes placées dans une enceinte (grenaillage de précontrainte ), ou des aiguilles aussi appelés Spherils (redressage, martelage).


Les ondes ultrasoniques ne sont pas transmises à la partie à traiter.


Suivant les conditions opératoires, l'amplitude de vibration de la sonotrode peut aller de 10 à 250 µm (crête à crête).