Groupe Europe Technologies
Sonats

Solutions et expertises

SONATS, spécialiste des traitements de surface par impact, a développé une large gamme de solutions pour répondre aux besoins de ses clients:

 

GRENAILLAGE DE PRÉCONTRAINTE ULTRASON

 

Notre procédé de grenaillage de précontrainte par ultrasons est utilisé afin d'améliorer la tenue en fatigue, la résistance à la corrosion sous contrainte et à la fatigue de contact. Cette solution de traitement par impacts des surfaces est réalisée en bombardant de petits projectiles sur la zone spécifique à grenailler. Ceci va induire des contraintes de compression résiduelles en surface, qui vont retarder l'apparition de fissures, et garantir l'augmentation de la durée de vie de la pièce.

 

REDRESSAGE (ou FORMAGE) ULTRASON

 

Le redressage par ultrasons est une technique manuelle ou automatisée permettant de conformer la courbure d'une pièce avec le gabarit. Un des principaux avantages de cette technologie est qu'elle permet de traiter des pièces de géométrie complexe. Par exemple, notre procédé peut redresser des panneaux avec redresseurs. C'est le procédé idéal pour un redressage précis et facile. Le même type de technique et d'équipement peut être utilisé pour du formage de tôles minces.

 

MARTELAGE ULTRASON (PARACHÈVEMENT DE SOUDURE)

 

L'objectif du martelage ultrason est le même que pour le grenaillage de précontrainte par ultrasons, mais les applications de ce procédé se font plutôt sur des composés soudés. Le martelage se fait sur le pied de la soudure afin de réduire l'effet d'entaille et d'introduire des contraintes de compression dans la zone affectée thermiquement. Une conception optimisée assure la résistance de notre équipement portatif à un usage en extérieur, et dans de mauvaises conditions climatiques : humidité de l'air, chaleur, poussière,...

 

NANOCRISTALLISATION

Le grenaillage activé par ultrasons engendre une déformation plastique de la surface de la pièce. Lorsque les conditions sont sévérisées, par exemple si on augmente le temps de traitement, le procédé va générer à la surface de la pièce une couche nanocristalline, la microstructure à coeur étant inchangée. L'application du procédé de nanocristallisation par grenaillage ultrasons est relié à deux objectifs :

  • Utilisation de la nanocristallisation comme procédé de traitement de surface
  • Utilisation de la nanocristallisation comme procédé de prétraitement

 

INGÉNIERIE ET EXPERTISE MATÉRIAUX ET PROCÉDÉS

 

SONATS met à disposition son expertise et propose ses services depuis l'étude de l'état matière et la caractérisation des contraintes résiduelles dans les matériaux jusqu'aux analyses des procédés de traitement, en passant par des propositions techniques d'optimisation.

Le grenaillage activé par ultrasons engendre une

déformation plastique de la surface de la pièce. Lorsque

les conditions sont sévérisées, par exemple si on

augmente le temps de traitement, le procédé va générer

à la surface de la pièce une couche nanocristalline, la

microstructure à coeur étant inchangée