Groupe Europe Technologies
Sonats

Grenaillage de précontrainte - shot peening , le principe

Grenaillage de précontrainte - shot peening

J.Almen a découvert le grenaillage dans les années 30 alors qu'il travaillait pour General Motors.

Le grenaillage de précontrainte  ou shot peening est un procédé utilisé pour induire des contraintes résiduelles de compression superficielles, et pour modifier les propriétés mécaniques des métaux. La méthode consiste à percuter à haute vitesse une surface avec des projectiles (billes métalliques, de verre ou de céramique), avec une force suffisante pour créer une déformation plastique: chaque bille agit comme un petit marteau.

 

Grenaillage_Ultrasons_vLR.jpg
LE GRENAILLAGE DE PRECONTRAINTE OU SHOT PEENING,

par des chocs successifs, entraîne des changements dans les propriétés mécaniques de la surface. Le grenaillage de précontrainte ou shot peening est souvent requis pour les réparations de parties fragiles,  pour compenser les contraintes de traction introduites par l'usinage et les remplacer par des contraintes de compression. Selon la géométrie et le matériau de la pièce, ainsi que le matériau du projectile, sa qualité, son intensité et son champ d'action, le grenaillage peut améliorer la tenue en fatigue de 0 à 1000%.
Les contraintes surfaciques de compression confèrent une résistance à la fatigue et à certaines formes de corrosion sous contraintes.

 

Les méthodes conventionnelles de grenaillage de précontrainte - shot peening pour propulser des projectiles, sont les systèmes à air comprimé et à roues centrifuges. Les autres méthodes sont le grenaillage par ultrasons, le grenaillage par voie humide et le grenaillage laser (qui n'utilise pas de projectiles).

 

SONATS  s'est spécialisé dans le grenaillage de précontrainte (shot peening) par ultrasons (Stressonic®), technologie désormais mature et qui a prouvé ses avantages.

 

Pour tout comprendre du Grenaillage  de précontrainte activé par Ultrasons (GUS), téléchargez notre documentation :

 

 

Découvrez le processus en vidéo :

 



Société
Technologie
Produits
Applications marchés
Accessoires Grenaillage
Mesure de contraintes
Téléchargements
Contact