Groupe Europe Technologies
Sonats

Principe du traitement de martelage par ultrasons

Le martelage Ultrason Stressonic® vise à améliorer la tenue en fatigue des structures mécano-soudées. C'est un traitement mécanique à froid qui consiste à venir percuter la surface d'une pièce métallique avec un réseau de micro-percuteurs (aiguilles ou sphérils) de forte énergie cinétique, pour libérer la tension et ajouter des contraintes de compression.

 

Des études établies et d'autres en cours montrent que le martelage activé par ultrasons SONATS assure une amélioration de la tenue en fatigue de +70 à 100%, par l'action retard sur l'initiation des fissures et sur leurs propagations.


Télécharger notre brochure de présentation StressVoyager® UNP :

Equipement portatif de matelage (ou parachèvement de soudure)

 

 

Les aiguilles à tête sphérique maintenues dans la tête de traitement sont projetées contre la soudure grâce à la vibration de la sonotrode (voir le principe de la technologie Stressonic®) afin de marteler la zone. Ce traitement contrôlé assure une extension de la durée de vie des composants soudés par l'effet combiné de la modification géométrique de la zone affectée thermiquement et de l'ajout de contraintes bénéfiques de compression.


Principe UNS - Martelage soudure haute fréquence.jpg

 

 

Effet du martelage sur l'amélioration de la durée de vie, et sur l'initiation et la propagation des fissures.

 

 

 

 

Crack_Growth_W_and_wo_peening.JPG

 

Les technologies permettant d'augmenter la résistance à la fatigue sont régulièrement utilisées avec succès dans de nombreux domaines: aérospatial, énergie, automobile, transports et infrastructures.

Lorsque l'on produit une pièce ou que l'on fabrique et assemble une structure, la première étape dans le contrôle de la résistance à la fatigue est d'évaluer les endroits les plus critiques, où les fissures peuvent apparaître. Ensuite, il faut déterminer le meilleur procédé à appliquer. La clef de ce choix est d'estimer si une méthode d'amélioration de la résistance à la fatigue est nécessaire avant le début de détériorations importantes. Il vaut mieux avoir une approche préventive plutôt que corrective afin de minimiser les coûts et de maximiser les bénéfices.

 

Le martelage activé par ultrasons est un des meilleurs traitements préventifs pour améliorer la résistance à la fatigue des structures mécano-soudées.

 

Lire l'article sur le Martelage Ultrasons:

"Extending the Fatigue Life of Bridges Using Stressonic® Needle Peening" paru dans the Shot Peener magazine.