Groupe Europe Technologies
Sonats

Principe du redressage / formage

Redressage ou formage par procédé Stressonic© ultrasons:

 

Les opérations de redressage consistent généralement à finaliser la forme d'un composant ou d'une structure métallique (ici une plaque de faible épaisseur (5 à 25 mm par exemple)). Suite à de fortes déformations, cette opération de redressage peut être réalisée à l'aide d'une presse à forte charge. Pour les finitions, ou lorsqu'une déformation apparaît après un traitement chimique ou mécanique, le moyen le plus commun pour ajuster avec précision la courbure d'une pièce est d'utiliser un simple marteau de chaudronnier.

L'utilisation du marteau implique un temps de traitement important, et peut provoquer des maladies de type TMS chez l'opérateur. Il en est de même de l'utilisation d'un marteau pneumatique.

 

Notre technique de redressage activée par ultrasons est une alternative fiable et avérée au marteau ou au marteau pneumatique, avec moins d'incidences sur la santé de l'opérateur. 

 

Télécharger notre brochure de présentation StressVoyager® UNS :

Equipement portatif de redressage par procédé ultrasons

 

Grâce à un contrôle efficace du procédé et à un outillage facile et rapide à prendre en main, cette solution est de plus en plus populaire dans l'industrie.

Redressage_Principe.jpg

L'opération de formage consiste à modifier la géométrie d'une plaque métallique pour atteindre progressivement la

forme désirée.

 

Le schéma suivent décrit le principe du procédé de redressage ou de formage:

 

Les aiguilles (ou sphérils) situées dans la tête de traitement acquièrent de la vitesse au contact de la sonotrode vibrante et viennent impacter le métal à traiter. Elles agissent comme un réseau de petits marteaux percutant la surface à haute fréquence, et de manière indépendante les uns des autres. Des contraintes de compression superficielles sont créées. La différence de contraintes entre la surface et le coeur de la plaque de métal entraîne une modification de la courbure de la plaque. En traitant la surface appropriée, il est possible d'ajuster  la forme de la pièce à la géométrie spécifiée.