Groupe Europe Technologies
Sonats

Mesure et expertise des contraintes résiduelles

Méthodes de mesure : diffraction X, perçage et autres destructives ou non-destructives

SONATS met en œuvre les méthodes suivantes

 

  • La diffraction des rayons X selon NF EN 15305, mesure superficielle non destructive ou mesure en profondeur semi-destructive, équipements transportables
  • Les méthodes destructives de relaxation mécanique : méthode de la flèche, méthode du tranchage/découpage, etc.
  • L'accès aux grands instruments pour des applications spécifiques nécessitant des mesures non destructives en profondeur (rayons X synchrotron, neutrons)

 

Assurance qualité produit et optimisation process

SONATS fournit des prestations complètes d'expertise des contraintes résiduelles et d'analyses des matériaux métalliques.

Les contraintes résiduelles entrainent des déformations préjudiciables des pièces pendant la fabrication (distorsion). Elles ont aussi un effet sur la résistance à la fissuration : fatigue, corrosion sous contraintes, ténacité. En plus des aspects métallurgiques et dimensionnels, la connaissance et la maitrise des contraintes résiduelles est donc importante pour l'optimisation des procédés et pour la qualité des produits.

Les forces du laboratoire sont principalement : 

25 ans d'expériences dans de nombreux secteurs industriels en France et à l'international, et plus de 100 000 points de mesures réalisés,

des équipes à hauts niveaux de connaissances et compétences, 

la rigueur et la qualité des mesures et des rapports,

les explications et conseils pour la compréhension et la valorisation des résultats.

Applications

Les méthodes SONATS sont applicables à tout type de pièce et de matériaux, quelle que soit la distribution des contraintes résiduelles envisagées :

Evaluation de la mise en compression après grenaillage sur acier, aluminium, titane et inconel. Applicable aussi pour : roulage, billage, galetage, cémentation, nitruration, dépôt, projection thermique, etc.

Télécharger notre documentation… : FLYER : labo grenaillage

Intégrité des surfaces usinées, contraintes superficielles d'usinage

Relation entre déformation et contraintes résiduelles (distorsion)

Contraintes résiduelles dans la fabrication additive

Contraintes résiduelles de soudage et effet des post-traitements.

Effet de la température du traitement thermique de détensionnement ou de stabilisation

Exemple d'études : contrôle de la profondeur de mise en compression par grenaillage, contrôle de l'usinage d'éprouvette de fatigue, prédiction de la déformation après usinage, qualification d'un nouveau centre d'usinage pour pièces aéronautique, étude des distorsions au traitement thermique, contrôle à réception matière, étude de l'influence du métal d'apport sur les contraintes résiduelles de soudage MIG-MAG, contraintes résiduelles après friction stir welding, effet de l'intensité sur les contraintes résiduelles de soudage laser, effet des post-traitement de martelage et de dressage TIG en pied de cordon de soudage, effet du traitement de détensionnement, étude de la température de stabilisation, contraintes résiduelles sur dépôt HVOF, contraintes résiduelles sur wafer silicium, effet du substrat sur les contraintes résiduelles du dépôt, etc.

Méthodes de mesure : diffraction, perçage et alternatives

SONATS met en œuvre les méthodes suivantes.

La diffraction des rayons X selon NF EN 15305, mesure superficielle non destructive ou mesure en profondeur semi-destructive, équipements transportables

Le perçage incrémental suivi par jauges de déformation selon ASTM E837, mesure semi-destructive, équipement transportable

Les méthodes destructives de relaxation mécanique : méthode de la flèche, méthode du tranchage/découpage, etc.

L'accès aux grands instruments pour des applications spécifiques nécessitant des mesures non destructives en profondeur (rayons X synchrotron, neutrons)

Objectifs: qualité produit et optimisation process

SONATS fournit des prestations complètes d'expertise des contraintes résiduelles et d'analyses des matériaux métalliques.

 

Les contraintes résiduelles entrainent des déformations préjudiciables des pièces pendant la fabrication (distorsion). Elles ont aussi un effet sur la résistance à la fissuration : fatigue, corrosion sous contraintes, ténacité. En plus des aspects métallurgiques et dimensionnels, la connaissance et la maitrise des contraintes résiduelles est donc importante pour l'optimisation des procédés et pour la qualité des produits.


Les forces de notre laboratoire sont : 

  • 25 ans d'expériences dans de nombreux secteurs industriels en France et à l'international, et plus de 100 000 points de mesures réalisés
  • des équipes à hauts niveaux de connaissances et compétences, la rigueur et la qualité des mesures et des rapports
  • les explications et conseils pour la compréhension et la valorisation des résultats.

 

Applications

Les méthodes SONATS sont applicables à tout type de pièces et de matériaux, quelle que soit la distribution des contraintes résiduelles envisagées :

 

  • Evaluation de la mise en compression après grenaillage sur acier, aluminium, titane et inconel. Applicable aussi pour : roulage, billage, galetage, cémentation, nitruration, dépôt, projection thermique, etc. Téléchargez notre documentation : Expertise des surfaces grenaillées
  • Intégrité des surfaces usinées, contraintes superficielles d'usinage
  • Relation entre déformation et contraintes résiduelles (distorsion)
  • Contraintes résiduelles dans la fabrication additive
  • Contraintes résiduelles de soudage et effet des post-traitements
  • Effet de la température du traitement thermique de détensionnement ou de stabilisation

Exemple d'études : contrôle de la profondeur de mise en compression par grenaillage, contrôle de l'usinage d'éprouvette de fatigue, prédiction de la déformation après usinage, qualification d'un nouveau centre d'usinage pour pièces aéronautiques, étude des distorsions au traitement thermique, contrôle à réception matière, étude de l'influence du métal d'apport sur les contraintes résiduelles de soudage MIG-MAG, contraintes résiduelles après friction stir welding, effet de l'intensité sur les contraintes résiduelles de soudage laser, effet des post-traitement de martelage et de dressage TIG en pied de cordon de soudage, effet du traitement de détensionnement, étude de la température de stabilisation, contraintes résiduelles sur dépôt HVOF, contraintes résiduelles sur wafer silicium, effet du substrat sur les contraintes résiduelles du dépôt, etc.



Société
Technologie
Produits
Applications marchés
Accessoires Grenaillage
Mesure de contraintes
Téléchargements
Contact