Groupe Europe Technologies
Sonats

CoverageChecker

CoverageChecker™

 

Un équipement innovant de mesure du taux de recouvrement après opération de grenaillage ou sablage 

 

SONATS est distributeur exclusif en Europe du Coverage Checker™ de Toyo Seiko (Japon), en tant que professionnel des solutions de traitement de surface par impact.

Image1.gif

Les Avantages  du Coverage Checker™

  • Mesures fiables et répétitives du taux de recouvrement
  • Evite les écarts de jugement opérateurs lors des contrôles de production
  • Permet d'archiver les photos des surfaces traitées, associées à un taux de recouvrement
  • Mesure tout type de géométrie : surfaces convexes ou concaves, ressorts, alésages…etc
  • Simple d'utilisation grâce à l'interface windowsXP
  • Système optique optimisé pour une analyse fiable

Demander un devis

Le principe du Coverage Checker™

Le taux de recouvrement est un critère primordial pour la tenue en fatigue et la résistance à la corrosion sous contraintes des parties métalliques traitées. La norme en vigueur préconise l'utilisation d'une loupe de grossissement 10-30x pour inspecter le taux de recouvrement. Cette méthode possède une grande part de subjectivité qui varie en fonction de l'expérience de l'opérateur et la qualité de l'éclairage. L'évaluation du taux peut être également très compliquée lorsque le taux requis se rapproche de 100%, ou bien lorsque l'opérateur étudie différents type d'intensités, ou encore lorsque la géométrie de la pièce rend l'inspection difficile (comme pour alésages ou les ressorts).

 

C'est pourquoi, Toyo Seiko a développé un équipement innovant qui permet une mesure automatique et répétable, nécessaire tant en amont, lors de la phase de paramétrage des applications de grenaillage, qu'en aval, pendant les contrôles de production.

 

La calibration de l'équipement est basée sur une inspection visuelle. Il est nécessaire de renouveler la calibration pour chaque type de pièce inspectée pour créer une recette associée à un type de mesure. Cette calibration est réalisée à partir d'échantillons représentatifs présentant des taux de recouvrement variables.

 

Téléchargez le brochure de présentation du Coverage Checker™.